En salle d'attente....

22/03/2013 21:59
Les patients arrivent par vagues. Il ne se passe rien, tout est calme, et soudain la porte s'ouvre.
Le premier patient s'avance, et pose son sac tout de go sur le bureau devant la secrétaire. Pas de bonjour, juste "je viens pour un rendez-vous".
C'est une question piège. Elle ne précise pas si les patients viennent pour prendre un rendez-vous ou parce qu'ils en ont un. La différence est subtile et échappe totalement à la majorité des gens.
La réponse, rituelle : "Vous avez rendez-vous ou c'est pour en prendre un ?"
Un grand blanc teinté d'incompréhension s'installe. La secrétaire a-t-elle parlé trop vite ? La phrase est-elle trop longue ? Elle reprend.
- Vous venez PRENDRE un rendez-vous ?
- Non, non J'AI rendez-vous !
Ouf ! au moins, on sait où on va…..
 
Le temps de régler le cas du premier patient, la file s'est allongée.
La deuxième patiente est une petite mamie de conte de fée, qui tient miraculeusement debout à 91 ans, toute en cheveux vaporeux coiffés en chignon, mince à s'envoler au premier courant d'air. Il en est des mamies de conte de fées comme des bébés Cadum : elles nous inspirent une sympathie immédiate voire un attendrissement incontrôlable. Et elle est aussi gentille que mignonne, comprend tout ce qu'on lui dit et plaisante même avec la secrétaire, qui se sent toute légère après ce petit miracle….
 
La troisième patiente arrive, fait claquer sa carte vitale sur le comptoir, s'impatiente, pose la question rituelle "y'en a pour longtemps" à peine son dossier bouclé. Soupir. Exige son résultat écrit avant de repartir, "pour pas avoir à revenir". Elle habite à moins d'un km et affiche 25 ans toute mouillée. C'est surhumain les déplacements à cet âge là….
 
Et défilent ainsi des patients tous différents mais dont se dégage des types de conduite plus ou moins acceptable, plus ou moins agréable, et la secrétaire sourit….
 
Il faut savoir que la secrétaire médicale a deux visages. De loukoum dégoulinant de gentillesse avec les patients, à la limite de devenir noeunoeu à la fin de la journée, elle se transforme en hyper-efficace "oui oui j'ai bien compris tout ce que vous m'avez demandé" avec son patron. Amis schizos, bonjour !